Miniatures Bburago
Bburago est une marque italienne à l’histoire mouvementée.
En 1966, la famille Besana crée la société Mebetoys (pour Meccanica Besana Toys) avec la production de miniatures automobiles très réalistes qui connaîtront un succès très rapide. Cette société, basée près de Milan, sera rachetée par Mattel en 1973.
Dès 1972, Mario Besana, de son côté, lance la société Martoys toujours dans le monde du jouet et de la miniature auto. Le succès est là aussi au rendez-vous et il faut construire une usine. Celle-ci verra le jour dans la ville de Burago, à proximité de Milan. Il en profite pour renommer sa marque qui devient Bburago (B pour Besana) en 1974. Les voitures miniatures seront produites au départ à l’échelle 1/24, ce qui était assez rare à l’époque. Par la suite, la production s’est diversifiée, jusqu’au 1/18° avec la série Disney.
Ces modèles réduits se caractérisaient par une très grande précision dans les détails, si bien que, de jouets ils sont rapidement passés au domaine de la collection. Le système de distribution, de son côté, a été pensé autrement et se différenciait de ses concurrents ; on pouvait trouver ces miniatures hors des magasins de jouet, stations-services, aéroports.
En 2007, la marque est reprise par Maisto qui appartient au groupe chinois May Cheong. Les modèles ne seront plus fabriqués en Italie mais en Chine.