Miniatures Norev
Norev est une marque française crée en 1946 dans la région lyonnaise par les frères Véron ; Paul, Joseph et Emile. C’est ce dernier qui, plus tard, sera à l’origine de la marque Majorette bien connue pour ses petites voitures. Norev est à la fois l’anagramme de Veron et le jeu de mot phonétique de « nos rêves ». Leur première activité fût la fabrication et la commercialisation de jouets en plastique.
Il faut attendre 1954 pour voir apparaître les premières petites voitures miniatures au 1/43°. Elles auront la particularité, pour se différencier des Dinky Toys,très en vogues, à cette période, d’être fabriquées en Rhodialithe, matière plastique teintée dans la masse et qui permet des réalisations d’une très grande finesse. Ce parti pris dans le mode de fabrication marquera une rupture entre les adeptes du métal (en particulier le Zamak) avec Dinky et Solido et ceux du plastique.
La première voiture ainsi fabriquée sera une Simca, la Simca 9 Aronde 1951, puis toutes les marques françaises seront représentées avec des gammes très larges et variées.
En 1957, Norev se lance dans l’échelle Ho, à la suite de Matchbox et Wiking. C’est le développement des maquettes de train et il faut décorer les réseaux ferroviaires avec des véhicules réalistes et attrayants ; voitures mais aussi camions miniatures de tout type.
Dans les années 70, Norev se lance tout de même dans modèles réduits en métal (Le Zamak, alliage de Zinc, Aluminium, Magnésium et cuivre- ou Kupfer en allemand, s’adapte bien à la coulée sous pression et permet de réaliser de belles et fidèles reproductions). La marque lance la gamme Jet-Car et se positionne en concurrente de Dinky et Solido.
1970 marque les années de crise dans le monde de la miniature automobile et les modèles de Norev perdront en qualité. C’est en 1986 que la société va connaître un nouvel essor avec le développement du marché des miniatures de collection.