Miniatures de marques Diverses
Siku est une marque allemande très présente dans le monde de la miniature automobile.
La marque est déposée en 1950 «Sieper Kunststoffe » par la famille Sieper, propiétaire d’une fonderie depuis 1921. Son premier né, un camion de pompier, est très remarqué lors du premier salon du jouet de Nuremberg de la même année. C’est le début de l’âge d’or des jouets miniatures.
Siku se spécialise dans la reproduction de véhicules agricoles et de travaux publics, ainsi que dans les camions de pompiers, ambulance et police. Les miniatures agricoles seront cependant largement représentées ; tracteurs miniatures, camions bennes …
Wiking, son principal concurrent sera finalement absorbé par Siku. Alors que ce dernier reste actuellement très actif dans le monde du jouet et de l’enfance, Wiking est une marque très prisée par les collectionneurs. Un musée basé à Ludenscheid en Allemagne, dédié à ces deux derniers présente actuellement plus de 300 pièces d’exposition pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
MC Toys est une marque de miniatures auto appartenant au groupe May Cheong Group, société chinoise fondée en 1967 à Hong Kong par les frères P.Y. Ngan et Y.C Ngan. Ces derniers ayant alors commencé leur activité avec une dizaine d’ouvriers sont maintenant parmi les leaders du domaine. Ils ont, entre autres, absorbé Bburago et Polistil. La marque sera une concurrente de HotWheels et Matchbox avec la gamme Superfast. A la fin des années 80, Mc Toys deviendra Maisto.
Ces jouets, populaires à l’époque, sont maintenant des modèles très recherchés par les collectionneurs.