Norev
Norev, marque française crée en 1946 par les frères Véron.
Norev est l’anagramme de Veron, nom de famille des trois frères fondateurs de la marque mais fait aussi référence à l’expression « nos rêves ». Cette marque produira ses premières miniatures autos à partir de 1954. Ces dernières, au 1/43°, seront fabriquées en matière plastique teintée dans la masse ; la « Rhodalithe ». Elles se distinguent ainsi de leurs concurrentes de l’époque – en particulier les Dinky Toys et les Solido, très en vogue à cette période– qui sont, elles, en métal (le Zamak). Ces deux modes de fabrication marqueront une rupture dans le monde de la miniature automobile entre les adeptes du métal ou du plastique. Dès 1957, Norev, tout comme Matchbox et Wiking développe ses créations à l’échelle Ho. C’est l’époque des réseaux, maquettes de train et les miniatures – auto, camions, engins divers- viennent décorer les réseaux ferroviaires.
A partir des années 70, pour se positionner face à la concurrence, la marque produira des modèles en Zamak (le fameux alliage de Zinc additionné d’Aluminium, cuivre et magnésium) qui sera au cœur des réalisations de l’époque. Elle produit ainsi la gamme Jet-Car.
Cette période est aussi celle des difficultés qui touchent l’univers de la miniature auto et les modèles vont perdre en qualité. Il faudra attendre 1986 pour voir un renouveau de la marque dans le domaine de la collection.